par ici les nouvelles fraîches

Soupe au potimarron

Bonjour tout le monde, pour notre recette du lundi (mardi) je vous propose une soupe toute simple et hyper rapide à faire pour vous réchauffer par ce temps venteux et pluvieux ! A la base de cette recette un légume star de l’hiver : le potimarron !
Un peu d’histoire pour se coucher moins bête. On prête au potimarron deux origines possibles : il viendrait soit d’Amérique latine et ramené au japon par les portugais au XVIe siècle soit directement créé par les japonais à partir d’une courge venant de chine. Il n’a été importé en France qu’au milieu du XXe siècle et remporte le succès qu’on lui connaît depuis ^^
Le potimarron a un goût prononcé de châtaigne (c’est la châtaigne qui se mange pas le marron, eh oui !!) mais avec une chair plus tendre et moins âpre que les châtaignes.
Propriétés : Riche en vitamines A, C et en acides aminés.
Et maintenant la recette :

Ingrédients : pour 4 personnes

1 potimarron (entre 2 et 3 kilos)
3 carottes
3 oignons
4 gousses d’ail
Crême liquide ou crème au soja (optionnel)
Huile d’olive et huile de tounesol
Sel et poivre

Recette :

Epluchez les oignons (oui je garde le « i » et je le garderai même après la réforme de l’orthographe !) coupez les en gros morceaux et faites les revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol (c’est mieux de mélanger les huiles pour un apport de différents acides gras)
Enlevez la peau des gousses d’ail, coupez les en deux pour enlever le bulbe (la partie longiligne qui commence à être verte) et faites les griller avec les oignons.
Coupez les extrémités des carottes, lavez les (pas la peine d’enlever la peau) et coupez les en rondelles grossières.
Une fois les oignons bien revenus ajoutez les carottes et remplissez d’eau à hauteur. Laissez cuire au moins 20 min à feu vif.
Pendant ce temps, préparez le potimarron. Il suffit de couper la tige, de le couper en deux et d’enlever les graines au milieu(la aussi il faut laisser la peau). Taillez le en gros morceaux puis ajoutez le à la soupe.
Rajoutez de l’eau à hauteur et laissez frémir jusqu’à cuisson complète des légumes (quand vous plantez un couteau dans les carottes ou le potimarron, il doit s’enfoncer dans rencontrer aucune résistance).
Eteignez le feu et mixez à l’aide de votre mixeur à main. Tout en mixant ajoutez un peu d’huile d’olive, cela ajoutera du velouté à votre soupe.
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre. vous pouvez ajouter de la crème liquide ou de la crème soja à la fin au moment de servir.I-Autre-3043_1200x1200-potiron-potimarron-ab.net

Laissez un commentaire